Château construit dans la seconde moitié du 18e siècle, probablement à l’emplacement d’une ferme, visible sur les plans du milieu du 18e siècle, sans toutefois en réutiliser les bâtiments. Au début du 20e siècle, la propriétaire Mme de Rodaz, qui recevait dans son château des artistes et intellectuels en vue, fait agrandir le logis par
l’architecte parisien (?) Boileau : à l’édifice d’origine, formé d’un corps homogène à 5 travées, il adjoint un pavillon flanqué d’une tourelle carrée.
Le château d’Houlbec est intéressant pour sa situation, dominant le vallon du Bas-Houlbec, comme le manoir du prey (devenu château au 18e siècle) qu’il jouxte. Le logis est situé sur une terrasse, elle-même en surplomb par rapport à la partie Sud du parc qui descend jusqu’au ru.
Le domaine est également intéressant d’un point de vue topologique : bien que de taille modeste, il reproduit le schéma des grands château voisins, tels celui de Bizy à Vernon : importance du parc par rapport au logis, nombre de dépendances, présence d’un petit bassin pédiluve dans la cour d’honneur.